COMMUNIQUE DE PRESSE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA RADEET

COMMUNIQUE DE PRESSE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA RADEET

Le Conseil d’Administration de la Régie Autonome Intercommunale de Distribution d’Eau et d’Electricité du Tadla (RADEET) s’est réuni le Mardi 17 décembre 2019 sous la présidence de Monsieur Khatib EL HEBIL, Wali de la Région Beni Mellal – Khenifra et Gouverneur de la Province de Beni Mellal en présence de Monsieur Mohamed KARNACHI, Gouverneur de la province de Fkih Ben Salah et les membresdu Conseil d’Administration de la Régie, des élus et des représentants des administrations concernées, et ce pour l’examen et l’approbation du budget 2020 et du plan stratégique 2020-2024.

La séance de travail a été ouverte par Monsieur le Wali en présentant une introduction résumant les chiffres clés des prévisions de clôture de l’exercice 2019 et du budget 2020. Par la suite le Conseil d’Administration a approuvé le PV du conseil d’administration tenu le 04/07/2019.

Au cours de cette session, Monsieur Mohammed BOUKRA, Directeur Général de la RADEET a présenté les réalisations prévisionnelles des investissements au titre de l’année 2019, qui vont atteindre un montant total de 104,62 millions de dhs, dont 29,29 millions dhs pour l’eau potable et 75,33 millions de dhs pour l’assainissement liquide et sur le plan financier le chiffre d’affaires consolidé va atteindre 175,19 MDH, un résultat consolidé de 26,26 MDH avec une capacité d’autofinancement consolidé de 39,92 MDH.

Concernant le budget 2020, les prévisions budgétaires des investissements sont estimées à 151,90 millions de dhs, dont 55,15 millions dhs pour l’eau potable et 96,75 millions de dhs pour l’assainissement liquide et sur le plan financier, les prévisions du chiffre d’affaires consolidé seront de 183,39 MDH, un résultat consolidé de 18,08 MDH et une capacité d’autofinancement consolidé de 30,49 MDH.

Au cours de son intervention, Monsieur le Wali a mis l’accent sur la nécessité de déployer tous les efforts pour engager plus de projets d’investissement et améliorer le taux de réalisation des projets d’assainissement liquide qui reste relativement moyen malgré les progrès constatés ces dernières années.

De même, il a incité la régie à multiplier ses efforts pour renforcer d’avantage les actions visant l’amélioration du rendement des réseaux de distribution d’eau potable, et à étendre sa zone d’action.


Les interventions des membres du Conseil d’Administration ont porté sur les mesures d’accompagnement nécessaires à mettre en place afin de réaliser le programme d’investissement tout en assurant la qualité et les délais d’exécution des travaux.

Au terme de cette session, le Conseil d’Administration a approuvé le budget au titre de l’exercice 2020 ainsi que le plan stratégique 2020-2024.

A la fin de cette séance, il a été donné lecture au message d’allégeance et de loyalisme adressé par le président du Conseil d’Administration de la RADEET à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie.